Un conseil en or pour être en bonne santé

Selon un communiqué de l’OMS datant d’octobre 2015 la viande rouge serait probablement cancérigène.

En ce qui concerne la viande mécaniquement séparée comme les saucisses, merguez etc... et bien l’OMS est plus catégorique en disant qu’elle est cancérigène.

On entend beaucoup parler du véganisme et du végétarisme aujourd’hui si bien que certains pensent que c’est une mode qui va passer et d’autres pensent qu’un réel changement des mentalités est en train de s’opérer quant à notre consommation de protéines animales.

Une chose est sûre, en général dans les sociétés développées nous mangeons beaucoup trop de viande.

Et cela a un impact sur notre santé et aussi sur l’environnement.

Parlons de notre santé d’abord.

Une trop grande consommation de viande favorise entre autres les maladies cardiovasculaires, le cholestérol et augmente l’acidité de notre organisme. Et lorsque l’équilibre acido-basique est déréglé on s’expose à nombre de maladies et cela constituent un facteur de risque pour le cancer.

Par ailleurs les protéines animales sont difficilement digérables par notre organisme et peuvent causer des troubles digestifs atypiques difficiles à diagnostiquer.

D’un point de vue écologique l’impact environnemental de l’élevage intensif est catastrophique.  L’élevage industriel produit plus de gaz à effet de serre que les transports!

Mais lorsqu’on parle d’élevage intensif une forte prise de conscience au niveau éthique est en train de s’opérer.

En effet, qui dit élevage intensif dit rendement au détriment des animaux.

Je ne vais pas vous donner les dizaines d’exemple de traitements inacceptables infligés aux bêtes pour finir dans nos assiettes ce n’est pas mon but.

Mais alors qu’elle est la solution ?

Dans une société de consommation et donc d’abondance, il y a bien d’autres sources de protéines à intégrer à notre alimentation. Il est donc possible de casser ce cercle infernal qui touche aussi bien notre santé, notre environnement que les animaux.

Les personnes ayant réduit drastiquement leur consommation de protéines animales ont pu très vite voir de nombreux bénéfices : une perte de poids, un confort digestif, une peau plus saine, un regain d’énergie, un sommeil de meilleure qualité mais il y a aussi des bénéfices sur le risque cardiaque, le diabète et l’hypertension etc…

Attention tout de même : Comme pour tout changement de diète un petit check-up chez le médecin est conseillé.

Alors diminuez votre consommation de viande ... si vous ne le faites pas pour les animaux, faites-le pour vous.

Article précédent Article suivant
>