
Le gluten
On entend souvent parler du gluten depuis quelques années.
Vous pensez que le régime sans gluten est destiné aux sportifs ou aux personnes atteintes de maladie caeliaque ou bien que c'est une lubie de certaines célébrités ?
Détrompez-vous, de plus en plus de personnes souffrent de troubles divers et variés et décident après les recommandations de leur médecin, d'arrêter le gluten. Et ces troubles commencent à disparaître en quelques semaines.
C'est exactement ce qui m'est arrivé.
Aujourd'hui nous ne parlerons pas d'intolérance au gluten qui est l'une des caractéristiques des personnes atteintes de maladie cœliaque, une pathologie spécifique qui nécessite un arrêt définitif du gluten.
Nous parlerons de ces 7% de la population française qui se déclarent intolérante au gluten.
Pourquoi je dis se "déclarent" intolérante au gluten ?
Parce que comme moi, avant que je découvre ma sensibilité au gluten, beaucoup de personnes traînent des symptômes divers et variés comme des problèmes de digestions chroniques, de l'acné, une somnolence, une fatigue chronique, des sautes d'humeur, de chutes de cheveux, du psoriasis etc etc etc. Et ces personnes vivent avec ces symptômes depuis des années en pensant que c'est normal, qu'elles sont faites comme ça où que c'est dû au stress.
Si vous faites parties de ces personnes qui souffrent de petits désagréments depuis longtemps parlez-en à votre médecin en abordant le sujet d'une possible sensibilité au gluten.
Mais le gluten c'est quoi en fait ?
C'est une protéine qu'on trouve dans le blé principalement mais aussi dans l'orge, l'avoine, le seigle, l'épeautre et le kamut.
Je sais que certains me diront que l'homme consomme du blé depuis des millénaires pourquoi on ne découvre ce problème que maintenant ? En fait le blé cultivé il y a un siècle et demi n'a rien à voir avec le blé moderne, de part sa taille, sa couleur, sa résistance aux insecticides et ... de part sa teneur en gluten.
L'agronomie est passée par là et à considérablement modifié ces céréales pour pouvoir entre autres faire face à la famine. La teneur en gluten du blé est passée de 7% à 12% presque le double.
Je vous conseille le livre The Wheat Belly du cardiologue américain William Davis qui a été l'un des premiers à mettre à jour ce problème de gluten. Au début ses confrères l'ont pris pour un fou mais il a réussi complètement guérir beaucoup de ses patients atteints d'hypertension, de diabète de type 2, de surpoids etc... par le simple arrêt du gluten.
Encore une fois, si comme moi vous traînez des désagréments depuis des années sans savoir à quoi cela peut être dû, parlez-en à votre médecin en évoquant la possibilité d'arrêter le gluten pendant quelques semaines.
Une dernière chose si vous décidez d'arrêter le gluten je vous conseille de ne pas vous ruer sur les produits étiquetés "sans gluten" dans commerce.
Ils sont horriblement chers et sont pleins de fécule de pomme de terre, de tapioca, de sucre ou de farine de riz blanc. Vous risqueriez de faire grimper en flèche votre taux de glycémie et de gonfler comme une patate.
Un bon régime sans gluten en revanche vous fera perdre du poids.
Vous trouverez dans la section Mes vidéos, plein de recettes healthy et sans gluten, allez y faire un tour, vous ne serez pas dessus 😉