
Comment perdre du poids?
Je reçois beaucoup de messages privés sur Facebook et sur YouTube au sujet de la perte de poids.
Je ne suis pas trop pour les régimes amincissants, je trouve qu’ils ne sont pas efficaces sur le long terme. Je suis plutôt pour une hygiène de vie saine et pour le fait de consommer des aliments qui vous feront du bien physiologiquement. Pour ce qui est des aliments dits “plaisir” comme le chocolat, c’est ok, mais pas n’importe quel chocolat et pas n’importe quand.
Mais la remarque qui revient souvent est la suivante : “Je trouve très difficile de sauter le pas.
C’est à dire passer de mes habitudes alimentaires et mon hygiène de vie d’aujourd’hui à une hygiène de vie plus saine.”
Je voudrais vous dire 2 choses :
C’est normal de se sentir un peu perdue et même d’avoir peur de sauter le pas car il y a un gap, un fossé entre la personne que vous êtes et la personne que vous aspirez à être. La personne que vous voulez devenir vous ne la connaissez pas, vous avez l’impression de vous jeter dans l’inconnu, de sortir de votre zone de confort et vous redoutez la difficulté de la tâche.
La solution : Ne regardez pas la situation sur le long terme et dans sa globalité ça risque d’être décourageant. Je vous conseille de voir la situation sur le très court terme. Commencez déjà par le prochain repas, élaborez un menu sain et avancez comme ça petit pas par petit pas.
Deuxième chose : Élaborez un plan B pour les moments où vous voudrez craquer. Listez ces moments (par exemple je grignote quand je m’ennuie, je craque quand suis stressée etc) et élaborez une solution de rechange. “OK quand je serai stressée au lieu de craquer j’irai faire me promener pour m’oxygéner un peu. Quand je m’ennuierai, au lieu de grignoter j’appellerai une amie par exemple etc. Pour résumer, lorsqu’on veut perdre du poids, comme pour tout changement majeur dans sa vie, je vous recommande de décomposer votre objectif en petites échéances et en petits objectifs facilement réalisables et réfléchissez à toutes les situations qui pourraient vous détourner de votre objectif global. Faites-en sorte d’anticiper des solutions pour faire face à ces situations qui entraveraient l’atteinte de votre objectif.
Je terminerais par une chose :
Gardez toujours en tête que quand il s’agit de la perte de poids, l’important ce n’est pas la vitesse à laquelle vous perdrez vos kilos, c'est la constance dont vous ferez preuve pour faire en sorte que votre hygiène de vie saine devienne désormais un mode de vie.