Estime de soi: 4 conseils pour booster son self-esteem

Nous sommes dans une société où le paraître, les apparences sont extrêmement importantes. On nous montre des modèles ou même des normes qui sont très difficiles à atteindre ou à suivre.

Dans ce contexte l’estime que chacun a de soi-même peut en prendre un sacré coup.

Et quand l’estime de soi n’est pas en phase avec la réalité, avec ce qu’on est vraiment, avec notre véritable valeur, il peut être très très difficile d’accomplir des choses dans sa vie, de se fixer de nouveaux objectifs et d’atteindre de nouveaux buts. Parce qu’on se répète sans cesse qu’on n’est pas à la hauteur. Aujourd’hui je vais vous donner 4 conseils pour retrouver votre estime de vous et faire taire cette voix qui vous dit que vous n’êtes pas à la hauteur. Cette liste n’est pas exhaustive mais commencez déjà par là et vous verrez les choses changer radicalement.

1/ : Arrêtez de vous comparer aux autres.

Chacun apprend et évolue à son rythme. Chacun est différent et on ne peut pas comparer l’incomparable. Concentrez-vous plutôt sur vous, sur vos objectifs et comment vous pouvez les atteindre. Vous verrez que vous gagnerez beaucoup de temps. Parce que le temps qu’on perd à se comparer aux autre est un temps qui n’est pas utilisé pour atteindre ses buts. Au contraire vous comparer aux autres peut créer un environnement défaitiste ou même toxique et ce n’est pas vraiment l’environnement adéquat pour accomplir de nouvelles choses dans sa vie.

2/ Arrêtez de vous déprécier.

Je ne suis pas assez intelligente pour faire ça, je ne suis pas assez compétente, assez mince, pas assez belle, pas assez brune, pas assez blonde etc etc.

Je vais vous donner une astuce tirée du livre The Happiness Trap (le piege du bonheur) de Russ Harris : à chaque fois que vous avez ces pensées négatives qui vous entravent dans ce que vous voulez accomplir tournez-les en ridicule en les chantant d’un air drôle.

Par exemple : vous voulez reprendre vos études ou vous spécialiser dans quelque chose et cette petite voix vous dit: “c’est trop difficile”.

La technique de Russ Harris consiste à chanter cette phrase qui vous rabaisse avec un air de musique drôle dans un objectif d’auto-dérision.

En chantant cette phrase rabaissante d’une manière drôle vous la désacraliser, vous ne la prenez plus au sérieux.  Essayez je vous assure que ça marche mais d’un autre côté il ne faut pas avoir peur du ridicule…

3/ Entourez-vous de personnes positives.

Parce que la positivité est contagieuse, entourez-vous de personnes qui vous donnent confiance en vous et qui vous encouragent. Vous verrez, vous vous sentirez à la hauteur de tous vos projets. Et devenez à votre tour une personne qui irradie de positivité. Vous verrez qu’un véritable halo de positivité se créera autour de vous ce qui est à mon avis le meilleur environnement pour avancer dans sa vie.

4/ Faites du sport.

En faisant du sport on améliore sa condition physique (on a plus de souffle, on est plus musclé) ce qui renforce l’image positive de soi.

En pratiquant du sport régulièrement on atteint de nouveaux objectifs ce qui automatiquement augmente l’estime de soi.

Savez-vous que l’activité physique permet aussi la sécrétion d’endorphines ces fameuses hormones du plaisir ? Elles nous procurent un bien être inestimable quand on est en période de stress.

Pour conclure je terminerai par une phrase d’Eleanor Roosevelt :

” No one can make you feel inferior without your consent”

” Personne ne peut vous rabaisser sans votre consentement”.

 

Article précédent Article suivant
>